Rapport Her Own Boss (HOB)

Explorer les défis et les obstacles à l'entrepreneuriat pour les femmes racialisées nouvellement arrivées au Canada

Couverture du rapport Her Own Boss

Nous sommes une entreprise de premier plan dont la mission est de permettre aux individus de réaliser leurs rêves grâce à des solutions innovantes et des services exceptionnels.

Notre entreprise est fondée sur l'autonomisation des individus et sur l'aide à la réalisation de leur plein potentiel. Nous comprenons que chaque personne est unique et a ses propres rêves et aspirations. C'est pourquoi nous proposons des solutions et un soutien personnalisés, adaptés aux besoins et aux objectifs de chacun. Notre équipe d'experts dévoués est toujours prête à se surpasser pour assurer la réussite et la satisfaction de nos clients.

L'entrepreneuriat est une voie essentielle vers la stabilité économique pour les nouveaux arrivants au Canada. Cependant, les femmes immigrées, en particulier celles issues de minorités visibles, sont confrontées à des défis uniques et atteignent moins de stabilité économique dans leur parcours professionnel que les autres groupes d'immigrés. Le projet Her Own Boss (HOB), financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), s'est attaqué à ces défis par le biais d'une recherche participative communautaire menée à Ottawa (ON), Metro Vancouver (BC) et St. Pendant deux ans, HOB a offert aux nouvelles arrivantes racialisées (RNW) des séances de formation hebdomadaires sur l'entrepreneuriat, du mentorat et d'autres formes de soutien, créant ainsi un espace qui leur permet d'explorer le travail autonome comme source de revenu viable.

En utilisant les cadres de l'intersectionnalité et de la recherche communautaire féministe, l'étude a identifié sept catégories d'obstacles auxquels les RNW sont confrontées en matière d'entrepreneuriat : le financement, les compétences et le capital humain, le capital social, les environnements culturels et sociaux, les identités croisées, les facteurs liés à la santé et les impacts du COVID-19. Les résultats soulignent également les défis systémiques auxquels sont confrontés les prestataires de services, notamment un financement limité, une collaboration insuffisante et un manque de capacité à fournir des services spécifiques aux T.N.-O.

Le rapport évalue si les sessions de formation ont aidé les participants à poursuivre une activité indépendante et à surmonter les obstacles, en notant une amélioration des compétences, de la confiance et des opportunités chez les T.N.-O. Il conclut en formulant des recommandations à l'intention des gouvernements canadiens et des organisations internationales. Il conclut par des recommandations à l'intention des gouvernements canadiens et des prestataires de services afin de mieux soutenir les femmes nouvellement arrivées, notamment en augmentant le financement, en améliorant la collaboration et en proposant des services entrepreneuriaux sur mesure à tous les niveaux de gouvernement.

Mots clés: Femmes racialisées nouvellement arrivées (FRNA), fournisseurs de services, entrepreneuriat, défis, intersectionnalité, travail autonome, Canada

Défiler vers le haut