Les femmes canadiennes frappent aux portes du pouvoir pour réclamer une place à la table de direction depuis des décennies. Aujourd’hui, en 2022, le vent tourne et le Conseil économique des femmes a reçu un financement du gouvernement pour accélérer l’inclusion des femmes dans les conseils d’administration, dans le leadership et la haute direction du secteur coopératif canadien. C’est un projet passionnant. Le CÉF voit de grands avantages pour les femmes dans l’autonomisation économique qui renforce les communautés et aide les familles. Avec ce financement, nous sommes dans une situation idéale. Notre équipe diversifiée et inclusive, y compris ceux de nombreux groupes méritant l’équité, et nos précieux partenaires coopératifs et méritants sont prêts pour ce défi innovateur.
Financé par Innovation, Science et Développement économique Canada (ISED), Accélérer l’inclusion : Atteindre 50-30 dans le secteur coopératif fournira un soutien de programme aux participant.es au Défi 50-30 qui se sont engagé.es à inclure plus de femmes dans le leadership, et à augmenter la diversité de leurs conseils d’administration et de leurs cadres supérieurs. Grâce à ce projet, le CEF mettra en relation les participant.es du défi avec les meilleures pratiques et outils, créera de nouvelles ressources, fournira des orientations et des conseils sur le genre, l’équité, la diversité et l’inclusion (GEDI), et fera la promotion de la boîte à outils « Ce qui fonctionne. »
En date du 28 septembre 2022, plus de 1700 organisations, dont le CEF, ont signé le défi 50:30 du gouvernement. Il s’agit d’une priorité pour de nombreuses organisations car les études montrent, sans aucun doute, que les organisations diversifiées prospèrent à long terme. L’inclusion de plus de femmes, et de femmes plus diversifiées, dans le leadership et la haute direction augmentera considérablement l’accès d’une organisation aux talents qualifiés, aux marchés dynamiques, à la créativité, à l’innovation et à l’amélioration de la performance organisationnelle.
Le projet du CEF 50:30 vise à :
- Sensibiliser le public aux obstacles systémiques qui limitent l’accès des femmes aux postes de direction dans tous les secteurs, y compris le secteur coopératif.
- Accroître la collaboration et le soutien entre les dirigeant.es afin de les aider à s’engager sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de diversité et d’inclusion du Défi 50-30.
- Développer de nouvelles stratégies, de meilleures pratiques et de nouvelles ressources, y compris la mise à jour et l’adaptation de ce qui existe, afin d’accroître la diversité et de renforcer l’équité et l’inclusion.
- Renforcer les compétences et préparer un plus grand nombre de femmes prêtes à diriger, en particulier celles appartenant à des groupes sous-représentés, afin qu’elles puissent assumer davantage de rôles dans l’encadrement supérieur.
- Créer de nouvelles opportunités qui mettent en relation diverses femmes avec les processus de candidature, de prise de décision et de maintien dans le leadership coopératif.
En collaboration avec nos précieux partenaires coopératifs et d’équité, le projet 50:30 du CEF créera des voies menant à des relations plus significatives avec des femmes prêtes au leadership, en particulier celles qui appartiennent à des groupes méritant l’équité. Ce projet développera des outils et des ressources qui répondent aux besoins des femmes en matière de leadership et de formation, et créera des cadres dans lesquels chaque ressource, outil et activité a été co-créé par des équipes composées de femmes engagées et de participant.es au défi, avec le soutien du WEC et d’autres professionnel.les de l’équité.
Comment faites-vous pour attirer davantage de femmes, en particulier celles qui appartiennent à des groupes méritant l’équité, dans vos organisations ?
Toutes les participant.es au Défi 50-30 sont encouragées à s’inscrire et à participer au Défi 50-30 dès aujourd’hui !