Coopératives

Les coopératives font depuis longtemps partie du quotidien au Canada. Selon Historica Canada, les premières coopératives du pays ont vu le jour dans les années 1840, et le premier magasin sous forme de coopérative a ouvert ses portes en 1851.

C’est une longue histoire. De nos jours, on retrouve des coopératives dans toutes les sphères de notre économie des boutiques de vêtement en passant par le partage de voitures. Mais que sont au juste les coopératives, et quelle est leur rôle dans notre travail au CÉF?

Qu’est-ce qu’une coopérative?

Une coopérative est une entreprise qui appartient en partie à ses clients et à ses employés. Selon l’Association des coopératives du Canada, toutes les coopératives respectent les sept principes de base suivants :

  1. Une adhésion volontaire et ouverte à tous
  2. Une prise de décision démocratique pour chacun des membres
  3. Une participation économique des membres
  4. Une autonomie et une indépendance
  5. De l’éducation, de la formation et de l’information
  6. Une collaboration entre les coopératives
  7. Une conscience sociale

Ces sept principes de base peuvent parfois être interprétés autrement, mais dans la plupart des cas ils demeurent les même dans tous les projets des coopératives.

Les coopératives et le CÉF

Le Conseil économique des femmes travaille régulièrement en collaboration avec des coopératives en raison de leur importance dans l’économie. Comme on peut s’y attendre, nous privilégions celles qui offrent des services aux femmes.

De plus, comme les coopératives ont souvent à cœur l’éducation et la formation, elles constituent d’excellents véhicules de diffusion de renseignements utiles à la population.