Soyons nos propres patrons!

En 2018, nous sommes entrées en contact avec un groupe de femmes immigrantes racialisées, qui étaient propriétaires d’entreprises ou qui aspiraient à le devenir ; nous voulions mieux comprendre leurs besoins et comment les satisfaire. Les réunions ont abouti à notre rapport intitulé «Soyons nos propres patrons: un examen des obstacles auxquels les nouvelles arrivantes racisées au Canada sont confrontées en matière d’entrepreunariat».

Pour citer: Le Conseil Économique des Femmes (2022). Soyons nos propres patrons: un examen des obstacles auxquels les nouvelles arrivantes racisées au Canada sont confrontées en matière d’entrepreunariat

À propos de Soyons nos propres patrons! (SNPP)

Le projet SNPP en est un de recherche participative, et il est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).(IRCC). Dans sa conception et le processus de sa mise en œuvre, il a poursuivi des pistes, objectifs et résultats identiques dans les trois villes susmentionnées, à savoir Ottawa, le Grand Vancouver et St. John’s. Cela dit, de légères disparités sont apparues en raison de besoins particuliers des participantes et de circonstances qui sont propres aux régions.

De plus, le projet SNPP avait à peine un an d’âge en mars 2020, lorsque la pandémie COVID-19 a éclaté ; aussi les trois régions se sont-elles adaptées aux limites imposées par la nouvelle situation.

Objectifs

Dans chacune des villes mentionnées, le projet SNPP a mené en partenariat avec d’autres organisations des activités visant à sensibiliser et recruter de nouvelles participantes, ainsi qu’à fournir un emplacement où donner la formation durant la première année. Dans chacune des villes, les séances de formation comprenaient les éléments suivants

  1. Enseignement et conseils sur l’entreprenariat délivrés par des conférenciers invités;
  2. Visites des prestataires de services locaux (la première année seulement);
  3. Recherche participative – dans ce volet, les participantes ont été invitées à parler de leur expérience entrepreneuriale et à faire des suggestions en ce qui concerne la programmation et les politiques actuelles ou futures; et
  4. Séances d’information individuelles avec les coordonnateurs des séances de
    formation dans chaque région.

Méthodes

  • le programme référait des femmes à d’autres services (de type entrepreneurial ou collaboratif) disponibles dans la communauté.
  • L’évaluation continue des besoins qui s’effectuait de concert avec les participantes tout au long du programme au moyen de diverses méthodes, y compris les séances d’informations individuelles, les formulaires de réponse et les conversations informelles avec des habitués et des bénévoles du programme.
  • programme.
    Les ateliers ont constitué l’élément principal du programme (offerts par des organisations communautaires locales) pour offrir aux participantes les possibilités de partager, de diffuser et de tester des idées avec leurs pairs et leurs conseillers.
  • l’enseignement direct (cours magistraux, exposés, démonstrations) à l’enseignement indirect (encouragement, discussion) ou l’instruction interactive (résolution de problèmes, rapports, ou des tableaux de visualisation) ont été utilisées.

Observations finales

Les nouvelles arrivantes racialisées (NAR) voient de plus en plus l’entrepreneuriat comme un moyen durable d’intégration économique (Azmat, 2013). D’autre part, notre étude menée à l’échelle du pays a conduit à une meilleure compréhension des différentes étapes qu’il convient de franchir pour améliorer les possibilités que les NAR deviennent propriétaires d’entreprise. Ces étapes ou recommandations étaient fondées sur une étude approfondie des séances de formation que le projet SNPP offrait sur une période de deux années à Ottawa, dans le Grand Vancouver et à St. John’s. L’étude a révélé les nombreux obstacles auxquels les NAR sont confrontées toutes les fois qu’elles essayent de démarrer une entreprise ; elle met aussi en évidence les défis que les prestataires de services locaux doivent surmonter dans leur effort de fournir aux NAR des services et des programmes adéquats.

L’approche uniformisée ne convient pas ici. Le fait d’impliquer les NAR dans le processus de conception et de mise en œuvre de programmes à contribue à nous garder conscients des défis existants et changeants que pose pour elles le démarrage d’une nouvelle entreprise. En outre, le fait d’aborder les politiques du point de vue de la diversité de genres et du chevauchement des identités pourrait avoir sur la gestion de projets similaires des incidences qui rendent les services plus généralisés, plus inclusifs et plus équitables.

Les communautés et les agences publiques qui souhaitent commencer ou continuer à desservir les NAR peuvent y arriver en tenant compte des recommandations de nature régionale ou nationale qui sont formulées dans le présent rapport ; elles peuvent aussi y parvenir au moyen d’initiatives qui visent spécifiquement les besoins et la prospérité économique des NAR. Nos résultats ont souligné l’importance d’adopter une approche participative et de faire preuve de souplesse dans l’application des directives concernant les projets financés avec des fonds publics.