Les femmes sont sous-représentées depuis longtemps dans les politiques gouvernementales, surtout au palier fédéral. Nous savons qu’elles souffrent de l’absence de politiques favorables à la famille et du manque d’appui au DÉC axé sur les femmes de la part des décideurs.
Il ne s’agit pas d’affirmer que les femmes sont laissées pour compte lorsqu’il est question d’établir des politiques, mais plutôt qu’elles ne sont pas prises en compte comme elles le devraient. Les femmes gagnent, en moyenne, 71,4 % du salaire des hommes.
Nous avons donc rédigé ce rapport, que vous trouverez ici, pour répondre à une question simple : en matière de politiques gouvernementales, les femmes comptent-elles?
Buts
Le but de ce rapport est de montrer aux décideurs à quel point leurs politiques ne règlent pas les problèmes actuels auxquels font face les femmes. De plus, nous l’avons conçu comme un outil précieux pour les organismes, pour faciliter la compréhension des effets des politiques gouvernementales sur les organismes de DÉC axé sur les femmes.
Nous y sommes parvenus grâce à des entrevues réalisées auprès de représentants des politiques gouvernementales, mais aussi de leaders et d’intervenants du milieu du DÉC axé sur les femmes. Les entrevues traitaient des fonds disponibles pour les organismes de DÉC axé sur les femmes, les critères à respecter pour mériter ces fonds et la perception du gouvernement quant au DÉC axé sur les femmes.
Trouvailles
Les entrevues ont permis de révéler un décalage majeur entre les besoins et les ressources offertes. Elles montrent également la différence entre l’utilisation prévue des fonds et leur utilisation réelle.
De plus, nous avons découvert que le financement des programmes de DÉC axé sur les femmes était nettement insuffisant. En fait, nous avons constaté un changement dans la mauvaise direction, l’avenir du financement de ces programmes demeure donc incertain. Ce sont des problèmes majeurs. Il ne peut y avoir qu’une seule conclusion, les actions entreprises par le gouvernement fédéral pour venir en aide au développement d’initiatives de DÉC axé sur les femmes sont insuffisantes.
Recommandations
Nos recommandations se divisaient en trois :
- DÉC axé sur les femmes : Les décideurs doivent augmenter le financement de ce type de programmes et s’assurer que les fonds soient bien octroyés.
- Réalisation d’une analyse comparative entre les sexes : Tous les ministères devraient implanter l’analyse comparative entre les sexes dans leurs travaux réguliers. Cette analyse permettrait de veiller à ce que les politiques qui affectent différemment les femmes soient pleinement étudiées.
- Amélioration des pratiques de financement : Les pratiques de financement actuelles ne sont pas dans le meilleur intérêt de personne. Nous recommandons donc la normalisation et la simplification des pratiques de financement partout au pays, de même qu’une implication accrue des intervenants locaux pour veiller à la bonne attribution des fonds.