Cinquante et un pour cent des entreprises indépendantes appartenant à des autochtones sont détenus en tout ou en partie par des femmes. Ces femmes jouent un rôle important dans une économie qui devient rapidement un important créateur d’emplois au sein des communautés autochtones.
Le travail autonome chez les femmes autochtones doit être perçu comme un élément important à la stabilité économique. Même si le nombre de travailleuses autonomes augmente sept fois plus rapidement dans les communautés autochtones que dans le reste du Canada, ces femmes autochtones font toujours face à des obstacles à leur propre sécurité économique.
C’est la raison pour laquelle, au DÉC, nous avons rédigé un rapport intitulé WEC Regional Clustering Model for Aboriginal Women Study. Ce qui suit n’est qu’un résumé. Veuillez lire le rapport complet ici.
Buts
Le but de ce rapport était d’établir si la méthodologie développée dans le cadre du projet Cluster pouvait s’appliquer à des communautés de femmes autochtones.
Nous voulions analyser les systèmes de lien et de partage existants, à l’échelle provinciale et fédérale, et présenter des suggestions d’améliorations. En d’autres mots, nous voulions expliquer comment combler les lacunes du système de soutien actuel.
Constatations
Nous avons constaté qu’il en restait beaucoup à faire. Les femmes autochtones du Canada ont besoin d’un plus grand soutien en ce qui a trait à plusieurs aspects du travail autonome, dont :
- l’analyse du marché
- les modèles opérationnels
- l’analyse de faisabilité
- la durabilité et la croissance
- etc.
De plus, ces femmes ont besoin d’aide pour satisfaire leurs besoins fondamentaux et relever les défis auxquels elles devront faire face pour entreprendre leurs activités commerciales. De l’aide pour surmonter leurs peurs, par exemple, s’adapter au changement de rôle ou encore concilier le travail et la vie personnelle.
Recommandations
Nos recommandations étaient au niveau politique. Vous pouvez consulter une liste complète de recommandations dans notre rapport complet.
Nos recommandations étaient conformes à un seul but : augmenter les investissements dans des projets, des programmes, des services et des ressources destinés aux femmes autochtones.
Cependant, il est important de noter que nos recommandations peuvent être adaptées aux différentes populations du pays. Ainsi, ce rapport peut servir de guide pour des rapports similaires subséquents.