Nous avons participé à de nombreux projets depuis notre fondation en 2002. Nous avons travaillé auprès de femmes de partout au pays et nous avons joué un rôle de premier plan dans les changements de politiques.
Nous continuons à chercher des solutions nouvelles et innovantes pour aider les organismes de DÉC axé sur les femmes avec lesquelles nous travaillons pour accomplir de grandes choses. Car lorsqu’il est question d’aider les femmes, nous sommes tous unis ensemble vers un même objectif. Nos objectifs sont les mêmes : nous voulons améliorer la vie des femmes de notre pays.
Bâtir l’avenir
Nous croyons au dynamisme. Au fur et à mesure que nous avons développé nos pratiques, approfondi nos connaissances et amélioré notre réseau et nos ressources, nous n’avons cessé de progresser.
Nous pouvons exploiter nos réseaux pour initier des changements au niveau local. Nous pouvons utiliser nos connaissances et notre expertise pour mettre en doute certaines politiques lorsque cela s’avère nécessaire.
Comment savons-nous si nos progrès nous mènent sur la bonne direction?
Nous veillons constamment à « aller de l’avant » en planifiant minutieusement et en analysant chaque projet. Nous nous concentrons donc sur les projets les plus prometteurs. Voici comment nous y parvenons :
Recherche et développement
Tous les nouveaux projets que nous étudions suivent le même processus :
Recherche : Nous utilisons nos ressources pour établir quels aspects de notre travail pourraient être améliorés.
Stratégie : Nous établissons les façons de mettre en œuvre des changements.
Consultation: Nous discutons de notre approche avec des experts pour en vérifier la faisabilité.
Croissance : Nous faisons des progrès pour répondre aux besoins du nouveau projet. Il peut s’agir de consulter des experts indépendants ou de créer de nouveaux modèles d’affaires adaptés aux besoins d’organismes axés sur les femmes.
Mise en œuvre : C’est la partie pratique du projet. À cette étape, nous mettons notre plan en branle et nous surveillons de près son déroulement.
Apprentissage : À l’aide de nos rapports et de nos analyses, nous tentons d’établir si le projet a permis d’atteindre nos objectifs. L’objectif est de découvrir les points que nous pouvons et que nous continuerons d’améliorer.
Notre méthode dépend en grande partie des yeux (et des mains, bien sûr) d’un grand nombre de personnes. Compte tenu nos ressources limitées, nous devons veiller à les utiliser pour des projets qui comptent réellement.
Nos projets
Vous trouverez ci-dessous une liste et une courte description des projets que nous avons menés. Cliquez sur le lien pour en apprendre davantage.
Projet Jigsaw Puzzle
Ce projet a vu le jour en septembre 2015. On espère s’inspirer du succès du projet Cluster, c’est-à-dire de donner au DÉC axé sur les femmes un accès à des outils et des ressources utiles. Nous voulons offrir à ces organismes les morceaux du casse-tête dont ils ont besoin. Pour en savoir plus.
Projet Cluster
Le projet Cluster est notre projet le plus ambitieux à ce jour, il implique la participation de sept organismes au pays sur une période de trois ans, de 2012 à 2015. Le but de ce projet était de faciliter le partage et le réseautage entre ces organismes, de leur permettre d’apprendre de notre expérience et de celle des autres organismes, et les aider à croître. Pour en savoir plus.
Formation de la Formatrice
Depuis ses débuts en 2009, le projet Former-le-formateur a pris une ampleur considérable. Le projet vise à encadrer des femmes qui occupant des postes subalternes au sein d’organismes de DÉC, pour les aider à perfectionner leurs aptitudes et multiplier leurs ressources.
Littératie économique
Notre projet de littératie économique a été conçu pour aider les femmes à apprendre les éléments fondamentaux de l’économie. Nous nous sommes associés à huit organisations de partout au pays et avons contribué à la rédaction d’un curriculum de ressources utiles pour aider ces organismes à mobiliser leur base. Pour en savoir plus.
Femmes autochtones et sécurité économique
Ce projet constituait un rapport indiquant de façon concluante que les femmes autochtones et les femmes marginalisées ont besoin de davantage d’aide pour participer, diriger ou faire avancer le travail autonome ou les entreprises à vocation sociale. Vous trouverez ici d’autres suggestions de lecture. Pour en savoir plus.
Immigrantes et sécurité économique
Ce rapport a été conçu pour aborder les enjeux auxquels sont confrontées les femmes immigrantes ou réfugiées. Le but était de trouver des stratégies potentielles pour améliorer la sécurité économique de ces femmes. Pour en savoir plus .
Outils de durabilité
Le but des Outils de durabilité était de discuter des besoins de sept entreprises canadiennes à vocation sociales axées sur les femmes. Nous avons aidé ces organismes directement et avons créé des documents libre d’accès destinés à l’usage des entreprises à vocation sociale axées sur les femmes. Vous trouverez ici d’autres suggestions de lecture. Pour en savoir plus .
Si les femmes comptaient
Le but de ce rapport était de décrire brièvement les étapes à entreprendre auprès du gouvernement fédéral pour venir en aide aux organismes de DÉC axé sur les femmes. Nous avons fourni des données et des solutions qui ont été fort utiles aux principaux décideurs. Vous trouverez ici d’autres suggestions de lecture. Pour en savoir plus.