Les Temps Changent…Encore

Par Michelle Grandchamp

Les Temps Changent…Encore

À n’importe quel moment, des circonstances peuvent survenir qui sont différentes des jours précédents ou suivants. Tout comme nous l’avons vu dans les plans de gestion de risques, les entreprises et les organismes doivent comprendre comment s’adapter à ces circonstances afin d’en prendre avantage. Tant que les plans de gestions de risques sont importants pour se pivoter et prendre des décisions rapides lors des temps de crises, quelles sortes de tactiques sont utiles pour les changements qui ne sont pas obligés de prendre lieu à la volée ?

Au cours du temps, les conditions et influences variées sur les activités et les pratiques d’un organisme peuvent être continuellement en flux, dépendant de plusieurs facteurs. C’est important de faire des changements afin de s’adapter à ces nouvelles situations, non seulement pour que l’organisme reste opératif, mais aussi afin de maintenir des relations saines parmi les employés et entre l’organisme et sa clientèle.

Plans et stratégies de gestion du changement

Afin de faciliter ces changements, vous profiterez peut-être de la gestion du changement. Les stratégies de gestion du changement nous guident à influencer nos parties prenantes de manière positive à adopter le changement. C’est aussi important de noter qu’autant que les changements soient encouragés, mais surtout que les changements sont inévitables. C’est-à-dire, pourtant que subir à des changements soit en tant qu’individu ou en tant qu’organisme pourrait être un procès difficile et même pénible, résister au changement pourrait faire preuve d’être encore plus nuisible. De plus, apprendre à faire des changements aidera à développer tous les aspects de votre entreprise, et en conséquence la rendra plus efficace et réussie.

Selon le niveau du changement qui doit prendre lieu, son effet pourrait être aussi minime qu’un seul projet ou procès, ou aussi vaste que la restructuration organisationnelle. Les stratégies de gestion du changement existent afin d’assurer que quoiqu’ils soient petits ou grands, les changements désirés sont intégrés harmonieusement aux opérations quotidiennes de votre organisme.

Provoquer le changement

Pour que les changements se produisent, il faut faire l’approche de la transition d’état actuel à l’état désiré en parcourant plusieurs phases d’adoption.

La méthode la plus commune de transition est le modèle « ADKAR » et suit le procès d’inspirer le changement à travers de l’organisme et auprès de chaque partie prenante. Ce modèle est plus axé sur les objectifs et chaque étape se déroule de manière séquentielle afin de permettre aux membres de l’organisme de s’acclimater et de réagir de façon positive par rapport au changement proposé. Les phases de ce modèle sont les suivants :

A – Awareness (Conscience)

Les membres de l’organisme peuvent reconnaître le besoin pour le changement.

D – Desire (Désir)

Les membres de l’organisme sont stimulés à participer et de soutenir le changement.

K – Knowledge (Connaissance)

Les membres de l’organisme comprennent comment changer et peuvent identifier ce que le changement ressemblera en termes des habiletés et des comportements attendus.

A – Ability (Capacité)

Les membres de l’organisme sont en mesure de mettre en oeuvre les changements sur une base quotidienne.

R – Reinforcement (Renforcement)

Les membres de l’organisme peuvent entretenir et entériner les changements à long terme.

Il y a plusieurs d’autres modèles de gestion du changement qui pourrait être plus convenables pour votre organisme, chacun avec ses propres forces et faiblesses. Cependant, l’objectif reste le même : que votre résultat désiré soit complètement intégré à votre entreprise.

Rappelez-vous de rester conscients de l’impact que ces changements pourraient avoir sur les membres de votre organisme, prévoyez un laps de temps raisonnable pour qu’ils s’adaptent aux nouvelles circonstances, et soyez toujours transparents par rapport à la justification et les bénéfices du changement afin de fournir autant de chances que possible pour que vos changements réussissent.

Adopter et mettre en oeuvre des changements organisationnels

Trois niveaux de changement (individuel, organisationnel et entreprise) garantissent que le changement est bien intégré dans un organisme et qu’une fois qu’il est intégré, il est respecté.

Changement Individuel

Afin d’encourager qu’un individu adopte le changement tout en même temps que le changement prend lieu, il est important de communiquer fréquemment et régulièrement, d’être transparent et de demander des rétroactions. Gardez un œil sur les façons que ces changements ont un effet sur et sont géré par les individus dans leurs routines de business quotidiennes. Surveiller les réponses des individus aux changements vous aidera à atténuer toutes réactions négatives lorsqu’elles se produisent, ainsi que d’encourager davantage toutes les réactions positives aux changements proposés. Pour un individu, le changement peut être vécu à quatre niveaux distincts.

La gestion du changement exceptionnel prend lieu lorsqu’un individu vit un événement isolé qui déclenche une réaction, et, en conséquence, un changement. Puisque l’événement est isolé à un seul aspect de la vie de l’individu, son impact peut être relativement limité en ce qui concerne comment les changements sont mis en place dans la vie de l’individu.

La gestion du changement graduel, étant la façon la plus commune de vivre le changement, peut souvent passer inaperçue au début. Lentement au cours du temps, les changements et les nouveaux facteurs sont introduits au mode de vie de l’individu, jusqu’à ce que celui-ci ait adopté tous les changements qui sont mis en place sans même s’en rendre compte.

La gestion du changement « pendule » peut être vue dans le balancement soudain d’un état à un autre. Cette sorte de changement pourrait provoquer l’individu à percevoir la situation d’une perspective beaucoup plus extrême et contraire de leur point de vue original.

La gestion du changement « paradigme » est généralement vu comme étant le « vrai » changement, et prend lieu lorsque l’information, les tâches, les comportements, etc. sont réintégrés afin de créer un nouveau système de croyances et de valeurs. Cette sorte de changement assure que les nouvelles attitudes et informations sont totalement et fructueusement adoptées par tous les membres de l’organisme.

Changement Organisationnel

En tant qu’organisme, il faut toujours garder à l’oeil les tendances et les circonstances qui composent votre modèle de business, et qui pourraient créer du changement pour votre entreprise. Ceux-ci peuvent inclure les changements apportés par les forces internes ainsi que les forces externes. Les réactions à ces forces dépendront de la vitesse dans laquelle un changement doit être adopté ainsi qu’à quel niveau de la structure de l’organisme.

La gestion du changement évolutionnaire est le type de gestion du changement le plus commun au sein de l’organisme. Cette sorte de changement est inévitable dans la plupart des entreprises puisque les petits adaptations, ajustements, et modifications dans les activités quotidiennes ont une tendance à se produire naturellement selon les circonstances de n’importe quel jour ou n’importe quelle situation. Pas tous les changements évolutionnaires peuvent être signifiants, mais l’accumulation des petits changements au cours du temps auront un effet sur le fonctionnement d’un organisme. Pourtant qu’au début ces changements ne seront peut-être pas perceptibles, ils peuvent être beaucoup plus notables en rétrospective.

La gestion du changement révolutionnaire peut être ressentie lorsque le changement est forcé sur un organisme par une force extérieure, tel qu’une crise externe. Ces changements peuvent être accompagnés par de grands changements de pouvoir et peuvent entraîner des impacts négatifs ainsi que des contrecoups.

La gestion du changement dirigé est utilisée afin d’atteindre un certain objectif. Ceci exige que des changements se produisent au sein de la direction, du personnel et de la culture de l’organisme afin de s’aligner avec les stratégies et processus nécessaires à la réalisation des changements envisagés. Il y a aussi trois sortes de gestion de changement dirigé qui pourrait jouer un rôle :

  • La gestion du changement développemental peut être vue dans les petites améliorations à travers de l’organisme, afin d’optimiser les produits ou les services offerts, ou afin de développer davantage les méthodes d’opérations.
  • La gestion du changement transformationnel prend lieu lorsqu’une partie de la vision des changements désirés ne peuvent pas être prévue ou prédite et peuvent seulement être discernée après que plusieurs évolutions sont utilisées comme base d’essais et erreurs pour des états futurs. Ces itérations des changements aideront à cultiver de nouvelles informations et d’intégrer des tactiques différentes pour assurer que le changement désiré est adopté avec succès.
  • La gestion du changement transitionnel se produit lorsque les états préexistants sont totalement remplacés par quelque chose complètement différent. Cette sorte de gestion du changement, tout comme la gestion de changement « pendule », peut heurter beaucoup plus de résistance si les individus de l’organisme ne sont pas disposés à lâcher prise des anciennes coutumes. Ceci signifie que tant que les nouvelles stratégies de changement se font instaurer, l’organisme doit aussi laisser de côté l’ancien état des opérations.

Changement de l’entreprise

Être stratégique dans les processus est favorable pour votre entreprise et représente le niveau le plus intégré de la gestion du changement.

La gestion du changement de l’entreprise est une stratégie qui est enchâssée dans le cœur de la structure et de la vision d’un organisme. Ces stratégies sont appliquées si régulièrement que tous les membres de l’organisme sont bien-pratiqués à comment adopter le changement efficacement, et sont plus en mesure de rapidement accepter ces changements.

Initiatives de changement

Quelques-unes des initiatives qui pourraient être le résultat d’une stratégie de gestion du changement incluent les suivants :

  • La croissance à l’intérieur des systèmes, procédures, outils, cultures, ou même la taille et l’ampleur de l’organisme même.
  • Les processus et méthodes pour comment les actions sont orchestrées dans les pratiques quotidiennes, mensuelles ou annuelles.
  • Les changements structurels aux organismes pour modifier les pratiques et les rôles de leadership, améliorer les performances et rationaliser certaines tâches et activités.
  • Les changements culturels au comportement au sein d’un organisme afin de mieux soutenir et maintenir les relations parmi les employés ainsi qu’entre l’organisme et son public cible.

Changer de piste

Comme dit le dicton, la seule constance est le changement. Donc, pourquoi ne pas s’y appuyer et profiter des nouvelles circonstances qui nous sont lancées chaque jour ? Avec l’emploi régulier et efficace des stratégies de gestion du changement, une cargaison de soutien et d’attitudes positives, plus une pincée de créativité, les changements dans votre entreprise peuvent être une chose magnifique.


Ressources

Ceux-ci sont qu’une petite fraction des ressources disponibles pour apprendre davantage au sujet de la gestion du changement.

https://www.citi.co.uk/blogs/change-management/types-of-change-management/#:~:text=Within%20directed%20change%20there%20are,developmental%2C%20transitional%2C%20and%20transformational.

https://www.roberthalf.com/blog/management-tips/hitting-all-the-pins-change-management-tips-for-small-businesses

https://www.prosci.com/resources/articles/what-is-change-management

https://www.cwbnationalleasing.com/en/blog/entry/4-change-management-models-for-your-small-business#:~:text=Change%20management%20is%20like%20that,transitions%20to%20accommodate%20a%20change.

https://blog.prosci.com/structure-changes-that-drive-change

https://hbr.org/2012/07/cultural-change-that-sticks

https://www.strategy-business.com/blog/Cultures-Critical-Role-in-Change-Management?gko=012db

https://www.strategy-business.com/article/00255?gko=6c601

https://www.prosci.com/resources/articles/7-reasons-for-change-management-deployment

https://beehivepr.biz/change-management-guide/

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments