Conseils de télétravail

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Planifiez votre journée

  • Réveillez-vous avec assez de temps pour vous préparer pour votre journée de la même manière que vous le ferez si vous partiez travailler dans un bureau.
  • Même si vous voulez porter des vêtements confortables, vous devrez quand même faire un effort pour vous changer de vos pyjamas à un nouvel habit propre.
  • Donnez-vous assez de temps pour manger, boire un café, etc. avant que votre journée commence officiellement (si c’est une partie de votre routine habituelle)
  • Déesignez vos heures de début et de fin et suivez-les. Avec tout votre travail avec vous à la maison, il peut être facile que ces tâches déteignent dans votre vie de famille et pourrait avoir un effet sur vos niveaux de stress et vos relations personnelles
  • Planifiez votre horaire au début de votre journée, priorisez votre liste de tâches et désignez-vous des échéances auto-imposés afin de vous garder sur la bonne voie. (Les applis de calendrier ou les agendas matériels sont utiles pour accomplir ceci)
  • Assurez-vous de désigner vos temps de pauses de la même façon que vous le ferez dans un bureau et ÉLOIGNEZ-VOUS de votre espace de travail. Mangez, buvez votre choix de breuvage, étirez-vous, écoutez de la musique ou une baladodiffusion, mais NE CONTINUEZ PAS de travailler. Ceci vous aidera à rester sain d’esprit et de vous sentir rafraîchit une fois que vous retournez au travail.
  • Planifiez ou préparez vos repas la nuit d’avant, tel comme vous le ferez si vous allez travailler dans un bureau. Il peut être tentant de vous préparer un bon déjeuner ou un bon dîner selon votre humeur ou votre inspiration, mais vous y perdrez de précieuses minutes de vos temps de pauses – ce qui veut dire que vous serez beaucoup plus probable de passer vos “dîners“ à manger au lieu de vous détendre.

Limites de travail

  • Assurez-vous de choisir un espace de travail dédié que vous pouvez utiliser à tous les jours. Ne travaillez pas de votre lit et, si possible, évitez de travailler dans votre chambre à coucher du tout. Apporter votre travail dans votre chambre peut rendre difficile de séparer votre vie de travail et votre vie de famille et peut avoir un effet sur l’association mentale entre votre chambre à coucher et la détente, aisni que sur votre capacité de dormir la nuit. “Ce lien mental peut aussi entraver la productivity si les gens essayent d’apporter leur travail dans la chambre à coucher. Si les gens sont d’habitude en mode “détente“ quand ils se couchent, essayer de travailler de leurs lits pourrait être plus difficile que l’ordinaire parce que leurs cerveaux croient que c’est le temps pour dormir.“
  • Autant que possible, vous devrez imiter l’espace de travail que vous êtes habitués. Si ça veut dire un bureau, vous devrez essayer de vous installer à une table avec une chaise plutôt que sur votre sofa ou couché. Maintenez votre routine du plus près que possible pour assurer votre productivité parmi tant de facteurs de distraction.
  • Communiquez vos attentes avec toutes les personnes qui seront à la maison avec vous. Non seulement afin de discuter vos attentes d’eux (le silence, pas de distractions), mais aussi afin de définir ce qu’ils peuvent s’attendre de vous lorsque vous êtes “au travail“. Il est possible qu’ils oubliront que vous vous engagez à des heures de travail et non des heures de maison.
  • Dans ce même ordre d’idée, rester chez vous peut vous inciter à vouloir compléter vos tâches de maison plus que vous y penserez si vous étiez au travail, loin de leur rappel visuel. Par exemple, je travaille à la table de cuisine et trouve difficile de ne pas laver la vaisselle ou vider et remplir la lave-vaisselle quand je suis censé être en train de travailler. Pour atténuer ce sentiment, dans votre tête (ou à voix haute pour les autres membres de votre foyer, si nécessaire) désignez le temps que vous allez terminer ces tâches – que ce soit lors de votre dîner ou vos pauses, ou que ce soit après que votre journée de travail soit terminée.

Communication

  • Restez à jour avec vos communication de travail autant que possible. Lorsque vos collègues ne partagent pas votre espace de travail, il peut être facile d’oublier de les inclure et de maintenir les collaborations qui se produisent naturellement dans un milieu de bureau.
  • Maintenez toute forme de connexion humaine que vous le pouvez. Avoir un écran entre vous et le reste de votre équipe peut rendre facile de se sentir que vous n’avez ni vu ni entendu de quelqu’un depuis longtemps, malgré être connecté par des applis de messages ou des services de courriel. Essayez de prendre le téléphone ou d’arranger une conférence vidéo autant que possible afin de donner un sens personnalisé et productif à vos discussions.
  • Ceci étant dit, il est aussi important de savoir que les conférences vidéo peuvent être épuisants. Rappelez-vous que c’est correct de ne pas toujours avoir votre caméra allumé pour chaque rencontre.

Productivité

  • Gardez à l’esprit que personne ne s’attend que vous travaillez de vive allure du début à la fin de votre journée. Les hauts et les bas de la productivité se produisent naturellement au cours de la journée dans tous les cadres de travail — aucun point de vous sentir coupable si vous perdez votre motivation ou devenez distrait. C’est normal.
  • Profitez des heures de la journée que vous êtes à votre plus motivé et concentré pour aborder vos tâches les plus difficiles et laissez ceux qui sont plus faciles pour les moments lents de votre journée pour cocher une victoire facile sur votre liste de tâches.
  • Si vous avez un ordinateur de travail dédié, vous n’aurez probablement pas de réseaux sociaux disponibles, mais la plupart des gens ont des comptes médias sauvegardés dans leurs barre à signets; rendant encore plus facile de s’y rendre, à portée de clics, lors d’un moment de distraction. Si possible, supprimez ces signets, bougez-les dans un fichier pour les rendre plus difficile à y accéder, ou ajoutez un extension à votre navigateur qui bloque les sites de médias sociaux et de divertissements (ex.: Strict Workflow)
  • Gardez du bruit de fond qui vous aide à rester efficient. Certaines personnes travaillent mieux avec les sons des autres gens autour d’eux (comme vous l’aurez dans un bureau), tel que cette ambiance d’un bureau ou d’un café, d’autres ont besoin de musique ou d’ambiance en particulier afin de rester concentré. Dépendant de ce qui fonctionne mieux pour vous, vous souhaiterez peut-être d’avoir une liste de musique, une baladodiffusion, ou même la télé en bruit de fond. Non, pas des émissions que vous aimez écouter. Je veut dire la chaîne d’histoire, les nouvelles ou une autre émission que vous ne serez pas enclin d’écouter au lieu de travailler. Évidemment ces pratiques ne seront pas utiles pour tous, donc il faut que vous vous trouvez votre marque spécifique de “dans la zone“.

Restez en mouvement

  • Souvenez-vous de bouger votre corps autant que possible. Le télétravail peut rendre facile de passer de votre lit à votre sofa et de retour à votre lit – surtout lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’options pour aller dehors. Voici une ressource en anglais pour faire des étirements à votre bureau.
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