Bienvenue à notre foire aux questions. Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes. Des questions sur notre travail, ses motifs et notre façon de faire.
Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, veuillez communiquer avec nous.
Le Conseil économique des femmes est un groupe de femmes qui partagent des idées semblables, qui travaillent, ou ont déjà travaillé au sein d’organismes de DÉC axé sur les femmes.
Notre Conseil d’administration se compose de leaders issues de divers organismes de DÉC axé sur les femmes de partout au pays, comme Common Thread ou Immigrant Services of BC.
Nous nous qualifions d’organisme « décentralisé». Nous sommes un organisme composé de femmes de divers milieux, et nos réunions se tiennent par téléconférence. Cependant, nous avons des bureaux centraux situés à Thunder Bay, en Ontario et Burnaby, en Colombie-Britannique.
De plus, le WEC Collective, une nouvelle entreprise à vocation sociale (fondée en 2015) destinée à mettre en œuvre les projets du CÉF est présentement dirigée par des entrepreneurs du Nord et du Sud de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette façon de faire permet au CÉF d’ajouter des cordes à notre arc et de prendre de l’expansion.
Puisque nous sommes réparties, nous considérons notre véritable emplacement comme changeant. Nos partenaires avec lesquels nous entretenons une étroite collaboration, sont également situés un peu partout au pays. Ceci permet au CÉF d’être présent partout où le besoin s’en fait sentir.
Le développement économique communautaire (DÉC) est un développement économique local qui met l’accent sur tous les éléments nécessaires à la stabilité économique. Des facteurs tels que les personnes, l’emploi, l’inclusion et la durabilité.
L’objectif du DÉC est de favoriser la sécurité économique de tous, en fonction d’un niveau de revenu qui procure un mode de subsistance confortable, et des emplois qui aident l’ensemble de la collectivité. Le DÉC reconnaît que pour y parvenir, les emplois doivent être liés à l’ensemble de la collectivité. Vous devez tenir compte de tous les éléments.
Pour cette raison, le DÉC doit être ancré dans les connaissances des citoyens. Ces derniers le connaissent bien, lui et ses défis. C’est ici qu’on identifie des solutions qui tiennent compte de l’ensemble de la collectivité.
La réponse est simple : la réalité vécue par les femmes est différente de celle des hommes. Les problèmes auxquels nous faisons face au quotidien ont besoin de solutions différentes, voilà pourquoi une mobilisation particulière s’impose. Les femmes sont habituellement perçues comme des prestataires de soins auprès des jeunes et des personnes âgées, et doivent souvent assumer d’autres responsabilités au sein de la collectivité.
Le CÉF reconnaît les rôles distincts qu’occupent les femmes et les hommes au sein de la collectivité et le fait que pour chacun de ces rôles une solution précise est nécessaire.
C’est la raison pour laquelle il nous faut un style particulier de développement économique communautaire, soit le développement économique communautaire axé sur les femmes (DÉC) Même si ce développement repose sur un cadre semblable à celui du DÉC standard, son approche est axée sur les femmes.
Avant le CÉF, personne ne défendait cette cause. Personne avant nous n’avait employé ce genre de stratégies à grande échelle, axées sur la collectivité et impliquant le DÉC, pour aider les femmes à atteindre une certaine sécurité économique. Nous voulions changer cette situation : les femmes constituent une part importante de l’économie, et pourtant, de nombreuses organisations de DÉC les négligent.
Au Canada, 2,7 millions de femmes vivent dans la pauvreté . Elles sont surreprésentées au sein de la population à faible revenu, par rapport aux hommes. Ces données sont particulièrement vraies pour les femmes autochtones, immigrantes ou celles atteintes d’un handicap.
La capacité des femmes à participer à l’économie est limitée par le manque :
- de soins de qualité pour les enfants et les personnes âgées
- d’information et de ressources
- de moyens de transport
- de réseautage et de soutien
- de financement ou de crédit
- de formation et d’éducation
- de logement
De plus, elles sont moins susceptibles de trouver un travail régulier et plus susceptibles de travailler sans avantages sociaux. Tous ces facteurs contribuent à la précarité vécue par les femmes lorsqu’il est question d’économie.
L’objectif du CÉF est d’aider les Canadiennes à atteindre la sécurité économique. Cependant, nous devons utiliser nos ressources pour initier des changements significatifs, et cela suppose de cibler les femmes qui ont le plus besoin de notre aide.
Ces femmes sont :
- les autochtones
- les immigrantes ou réfugiées
- celles qui font partie des minorités visibles
- celles qui sont exploitées par leur employeur – impayées ou sous-payées
- les victimes de violences conjugales
- celles atteintes d’un handicap
- les sans-abris ou à risque de le devenir
- les femmes déplacées
- celles à faible revenu
- celles vivant dans la pauvreté persistante ou à risque d’y tomber
- celles atteintes d’une maladie mentale invalidante
Nous travaillons à aider les femmes qui appartiennent à ces groupes, bien que nous soyons conscients qu’il n’existe aucune solution universelle. Nous devons plutôt essayer de leur trouver des solutions personnalisées.
Le Conseil respecte et appuie tous les moyens employés par les femmes pour surmonter l’adversité et nous sommes solidaires envers toutes les femmes, alors que nous travaillons vers l’équité, l’égalité et la sécurité économique des femmes.