Entreprise à vocation sociale

Beaucoup de nos tâches au CÉF, impliquent des entreprises à vocation sociale. Notre objectif est de favoriser le développement de communautés économiques durables pour les femmes, et l’entreprise à vocation sociale est un bon moyen d’y arriver.

Qu’est-ce donc qu’une entreprise à vocation sociale?

Les entreprises à vocation sociale sont plus que de simples entreprises. Quand vous acheter leurs produits, vous donner également votre appui à une cause sociale. Il s’agit parfois d’une occasion inespérée pour les personnes qui fabriquent certains produits ou un avantage pour les organismes qui en recueillent les profits.

Il ne faudrait pas oublier qu’une entreprise à vocation sociale n’offre aucun cadeau, il s’agit plutôt d’un marché équitable. En fait, l’acheteur profite d’une telle entreprise, tout comme le vendeur.

La Social Enterprise Alliance propose la définition suivante :

« Les entreprises à vocation sociales sont des entreprises dont le but premier est le bien commun. Elles emploient les méthodes, le contrôle des opérations et le pouvoir des marchés pour faire avancer leur projet social, environnemental et humain. »

Des affaires à leur manière

Une entreprise à vocation sociale diffère d’une entreprise traditionnelle sur quelques points :

  1. Elles répondent directement à des valeurs sociales et à des enjeux. Elles utilisent un modèle d’affaire pour répondre à des enjeux sociaux, comme la création d’emploi pour les jeunes à risque, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou encore les immigrants qui éprouvent des difficultés à intégrer le marché du travail canadien.
  2. Tous les profits sont remis à la cause en question. Même si les entreprises à vocation sociale nécessitent une source de financement stable, leurs profits servent à appuyer la cause de l’entreprise.

Une autre caractéristique de ce type d’entreprise est la possibilité de recevoir des dons ou de l’aide de programmes gouvernementaux, en plus de gagner de l’argent grâce à leurs produits ou services.

L’aide apportée

Il s’agit de la base, l’entreprise à vocation sociale sert avant tout à aider les gens. Ce genre d’entreprises ne concentrent pas leurs efforts à gagner de l’argent pour elles-mêmes, ce qui signifie qu’elles se définissent par leurs actions sociales plutôt que par leur productivité et des profits qu’elles rapportent à des individus ou des sociétés.

Voici quelques exemples d’entreprises à vocation sociale qui misent principalement sur les femmes :

  • Common Thread Co-op (Vancouver) – Common Thread offre des cours de couture aux nouveaux arrivants et aux femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale pour leur apprendre à confectionner de beaux sacs de conférences durables, de même que d’autres produits fabriqués à partir de bannières réutilisées.
  • My Sister’s Closet (Vancouver) – My Sister’s Closet est une boutique éco mode et une friperie qui offre à des vêtements abordables à un grand nombre de personnes des vêtements à prix modiques tout en amassant des fonds pour venir en aide à la Battered Women’s Support Society, un organisme qui vient en aide aux femmes victimes de violence. La boutique offre également aux artisanes de la ville un lieu où vendre leurs produits. La boutique permet également de conscientiser la collectivité à la violence subie par les femmes et les filles.
  • Eco-Equitable (Ottawa) – Eco-Equitable offre la chance aux nouvelles arrivantes de gagner un salaire tout en développant leurs habiletés. On y fabrique des sacs à main, des sacs à dos et des fourre-tout à l’aide de tissu recyclé, en plus d’offrir des contrats de couture à des designers et des entreprises de la région. La petite entreprise possède également un excellent programme de formation, ainsi que des ateliers, dont certains permettent de réunir les artisans de la mode et de la couture.
  • PARO Presents (Thunder Bay) – PARO Presents est une boutique-cadeaux qui dispense de la formation en gestion de commerce au détail à des femmes. On y vend des vêtements, des œuvres d’art, des cadeaux et de l’artisanat réalisés par des femmes issues d’autres programmes du PARO.

Ces entreprises à vocation sociale mises sur les femmes, tandis que d’autres misent sur l’art, la nourriture, l’environnement ou d’autres causes sociales. Vous trouverez d’autres exemples d’entreprises à vocation sociale dans l’annuaire des entreprises à vocation sociale du Canada.

Entreprise à vocation sociale à l’intention des femmes

Bien entendu, le CÉF offre son appui aux entreprises à vocation sociale utiles principalement aux femmes (lisez notre énoncé de mission). Donnez votre appui à nos partenaires en achetant leurs produits.

Pour découvrir d’autres projets, consultez la liste de nos organismes favoris.

Liens et ressources supplémentaires :