Rapports

Il est important pour nous de faire preuve de transparence. En plus d’avoir la responsabilité de laisser notre information à la disposition du public, nous voulons que les femmes et les organismes avec qui nous travaillons puissent bénéficier de notre apprentissage.

C’est la raison pour laquelle nous publions nos rapports annuels sur Internet. Toutefois, cette section est consacrée à nos rapports de projet particuliers. Il s’agit d’un effort pour vous tenir informés de notre travail, en plus d’être un moyen de partager l’information et d’aider les organismes à suivre nos traces.

Apprentissage continu

La recherche et le développement communautaire sont deux aspects majeurs du travail du CÉF. Nous recherchons constamment des moyens d’aider les organismes à œuvrer de façon durable et d’accomplir efficacement notre travail.

La conscientisation est une raison aussi importante de poursuivre nos recherches. Nous voulons conscientiser les gens aux problèmes vécus par les femmes au sein de notre économie. Nous voulons informer les personnes capables d’influencer les politiques gouvernementales des faits, mais aussi en informer les femmes qui pourraient profiter de ces éventuels changements. Plus l’information est accessible, plus les personnes dans le besoin peuvent y avoir accès.

Rapports et information

Vous trouverez ici des recherches et d’autres rapports de projet qui méritent de figurer sur notre site Web.

Les femmes et le développement économique communautaire (DÉC) au Canada : Un rapport de recherche

Buts

Ce rapport a été commandé pour établir les forces et les défis du DÉC axé sur les femmes au Canada. Il s’agissait de la première étude du genre à combiner des évaluations quantitatives et qualitatives de ce type de programmes, et les découvertes ont été d’une grande utilité.

Processus

Nous avons travaillé de pair avec une équipe de femmes issues d’un peu partout au pays. Leurs recherches et leurs analyses ont été réalisées de manière globale, en combinant plusieurs approches différentes. Des études de cas, des entrevues et des discussions simplifiées ont été employées pour obtenir un portrait clair de l’état du DÉC axé sur les femmes au Canada.

Découvertes et recommandations

Les recherches démontrent que les hommes et les femmes n’ont pas la même opinion lorsqu’il s’agit des politiques, de l’emploi ou de l’économie. En effet, les femmes semblent plus vulnérables à la pauvreté et à l’insécurité économique. De plus, nous avons établi que la situation empirait de plusieurs façons, en raison de compressions dans le financement gouvernemental, nuisant ainsi à la sécurité économique de bon nombre de femmes.