Projet Jigsaw Puzzle

Nous vivons dans un monde rempli d’information. Selon les meilleures estimations, la quantité de données disponibles gratuitement sur Internet avoisinerait les 1,2 million de téraoctets . Il s’agit d’une énorme quantité d’information : il y aurait près de 15 trillions de sites Web.

Un accès à la bonne information

Le projet Jigsaw Puzzle vise à créer un vaste portail facile d’accès pour toutes les personnes désireuses de se renseigner sur le DÉC axé sur les femmes ou les entreprises dirigées par des femmes. Ce portail sera mis sur pied par une variété d’intervenants communautaires, notamment des concepteurs, informaticiens, leaders communautaires, chefs d’entreprise, mentors et formateurs, ainsi que des femmes du milieu des affaires.

Optimisé pour une utilisation à partir d’appareils mobiles et moteurs de recherches, le portail sera un guichet unique pour un DÉC de qualité et abordable axé sur les femmes. Il permettra de faire la promotion des entreprises dirigées par des femmes et offrira une vitrine économique à des femmes œuvrant au sein d’entreprises à vocation sociale ou en milieu communautaire.

En collaboration avec le milieu « courant » de la finance et des affaires, le projet Jigsaw Puzzle puisera dans ses pratiques exemplaires et, à l’aide de sa perspective basée sur le genre, adaptera des outils et des ressources efficaces pour le DÉC axé sur les femmes.

Buts

  1. L’éducation des grandes sociétés, des entreprises, des institutions et des gouvernements au sujet d’une participation égalitaire des femmes sur les marchés.
  2. La possibilité pour les organismes de s’ajuster et d’adapter leurs ressources, y compris leurs politiques,  procédures ou autres initiatives, tout comme la possibilité d’encourager une participation équitable dans la prise de décision, le financement et les possibilités de gagner un revenu équitable.
  3. L’appui de l’effort des femmes dans le DÉC, les entreprises à vocation sociale ou toute autre entreprise, pour améliorer la préparation financière et pour les aider à poursuivre leur cheminement vers la prospérité économique.

L’importance accordée aux entreprises en démarrage

Nous savons que la période la plus cruciale pour un organisme sont les premières années de son développement. L’accès à l’information et le réseautage sont essentiels durant cette période d’expansion.

C’est la raison pour laquelle le projet Jigsaw Puzzle procèdera également à l’analyse d’un nouveau moyen d’offrir les programmes et les services du CÉF. L’idée est de créer une entreprise à vocation sociale, un département du CÉF, administrée conjointement par des entrepreneurs indépendants et des entreprises à vocation sociale qui feraient rapport au CÉF. L’objectif est de travailler ensemble, de mettre en commun les compétences et les ressources et de mieux utiliser le temps des personnes. Il s’agit d’un écart important au modèle traditionnel à but non lucratif, alors qu’un directeur administratif gère des projets en dirigeant une équipe d’employés.

Nous faisons une différence

Le nom du projet vient de cette idée toute simple selon laquelle on ne peut compléter un casse-tête s’il nous manque des morceaux.

Notre but est que les Canadiens voient le DÉC et les entreprises à vocation sociale axés sur les femmes comme une partie intégrante de la solution en ce qui concerne la sécurité économique et la prospérité des femmes. Ce projet permettra à un grand nombre de femmes d’avoir accès à de l’information pertinente et aux ressources nécessaires pour fonder et développer des entreprises à leur manière.