Notions fondamentales en économie

Un arbre aux racines mal encrées dans le sol risque constamment de vaciller.

Tout comme le DÉC axé sur les femmes. Si nous ne parvenons pas à semer la compréhension et la capacité au coeur même de la collectivité, nous ne parviendrons jamais à offrir une base solide à notre système.

D’où l’importance capitale de l’éducation et de la formation. Si nous éduquons les collectivités et leur permettons d’assimiler et de transmettre ce savoir, nous solidifions les fondements mêmes de la collectivité en question.

C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris notre projet sur notions fondamentales en économie : nous souhaitons assurer la solidité des fondements du système, que les femmes atteignent de plus en plus la sécurité économique, et ce, sans affronter d’obstacles.

Qu’est-ce que les notions fondamentales en économie?

Notre société est complexe, surtout en matière de finances. Il existe une raison pour laquelle un si grand nombre de personnes ont besoin d’aide pour leurs impôts, surtout au début : c’est compliqué. Pour les Néo-Canadiens et d’autres groupes, cette difficulté crée une barrière artificielle à la stabilité financière des personnes.

Pour nous, le terme notions fondamentales en économie renvoie à une connaissance du fonctionnement de notre système financier et des moyens de s’en servir. Une personne qui encaisse un chèque à la banque utilise notions fondamentales en économie. Il existe d’autres formulaires sur, entre autres :

  • L’évaluation de la santé financière des personnes
  • La compréhension du crédit
  • Le budget
  • L’épargne
  • L’économie locale

Et comme pour tout type de connaissances de base, ces notions s’apprennent.

Buts

Notre projet de notions fondamentales en économie a été conçu pour aider les personnes à en apprendre sur le sujet. Avec le projet Cluster, également, nous voulions venir en aide à des organismes qui accomplissaient cette tâche de façon encore plus efficace. Cela signifie, pour nous, qu’il faut commencer par trouver ce qui a fonctionné.

Apprentissage

Nous avons travaillé avec des leaders communautaires de partout au pays pour dresser le portrait des solutions qui fonctionnent lorsqu’il est question d’améliorer les notions fondamentales en économie. Nous voulions réunir les meilleurs du pays et permettre le partage de ce savoir et de ces ressources dans ce domaine.

Formation

La prochaine étape était de rendre ces pratiques et ces ressources accessibles au reste du pays. Nous avons mis sur pied le programme Formation de la formatrice, que nous avons mis à la disposition de 60 employés issus de 21 organismes communautaires du pays.

Le but était d’offrir à ces organismes les outils nécessaires pour être efficaces.

Notre influence

Le projet a été un franc succès. Avant le début de l’année 2013, plus de 800 femmes et leur famille avaient profité d’une formation sur l’notions fondamentales en économie Cette formation est d’une grande valeur. Ces femmes sont désormais plus aptes à maintenir une certaine stabilité économique.

Grâce à cette indépendance financière accrue, ces femmes pourront contribuer à former le noyau de notre économie, et tout le monde pourra en tirer profit.