Entreprises à vocation sociale

Vous trouverez ci-dessous une liste de nos entreprises favorites dirigées par des femmes. Nous les avons consignés dans une liste pour deux raisons. D’abord, pour vous donner un aperçu de toutes les grandes entreprises à vocation sociale créées par des femmes, pour des femmes. Et ensuite, pour vous proposer un endroit à visiter si vous recherchez un produit ou un service susceptible de faire une différence.

Alors, s’il vous plaît, n’hésitez pas à faire affaires avec les magasins et les fournisseurs de services mentionnés ci-dessous. Et si vous trouvez quelque chose qui vous plaît, alors n’hésitez pas. Qui sait! Vous pourriez trouver le cadeau parfait pour un être cher.

Pourquoi des entreprises à vocation sociale pour femmes?

Au CÉF, notre mission est de promouvoir la stabilité économique des femmes de partout au Canada. Quel meilleur moyen d’y parvenir que de présenter fièrement l’œuvre extraordinaire de femmes du milieu de l’entreprise à vocation sociale.

De plus, ces entreprises sont conçues pour aider des collectivités entières de femmes à atteindre une certaine stabilité économique. Notre aide leur permet de prendre conscience de leur importance. Nous sommes profondément convaincus que ces entreprises font un travail exceptionnel.

Liste d’entreprises à vocation sociale

Vancouver, BC

common-thread-product

Common Thread

Common Thread est une coopérative à but non lucratif qui cherche à créer un courant fiable de projets de couture. Basée à Vancouver, son but premier est d’offrir des emplois et de la formation à des femmes de la région, en recherchant principalement les nouvelles arrivantes et les femmes souffrant de maladies mentales.

ewma-art

Enterprising Women Making Art

EWMA est un programme mis sur pied par la Atira Housing Society pour des femmes victimes de violences, qui rencontrent d’importants obstacles au chômage régulier et qui recherche une activité sécuritaire, rémunératrice et exempte d’exploitation, d’abus ou de climat d’insécurité. Le programme EWMA travaille avec des artistes féminines émergentes du Downtown Eastside de Vancouver pour les aider à s’impliquer dans une entreprise équitable et à vocation sociale qui coordonne le bassin de ressources nécessaires pour produire et commercialiser l’art visuel et l’artisanat réalisés par des femmes, de même qu’aider les femmes à développer leur talent et leur savoir, en plus de leur donner accès à un marché lucratif.

window-community-art-shop-products

The Window Community Art Shop

La Window est une entreprise à vocation sociale et une galerie d’art du downtown eastside de Vancouver. Elle appartient à l’Hotel Portland, la même entreprise qui l’a créée et qui l’exploite. La boutique est située dans le quartier Downtown Eastside et entrepose une vaste gamme de produits en consignation. Son studio fabrique une ligne de sacs de toile et de tabliers en lins vendus pour usage individuel, mais aussi une ligne commerciale destinée aux restaurants et au commerce de détail.

craft-works-products

Craftworks

Craftworks est devenue une société en 1966 en faisant la promotion de son programme de thérapie par l’art, qui offre du travail aux personnes atteintes d’un handicap physique ou d’une maladie mentale pour améliorer leur estime d’eux-mêmes, leur croissance personnelle et leurs habiletés créatrices, en plus de leur offrir un revenu supplémentaire pour leur participation.

tradeworks-products

Tradeworks

Tradeworks travaille avec des femmes, et d’autres membres de la collectivité, qui rencontre plusieurs obstacles à l’emploi. L’organisme offre de la formation adaptée au quotidien et permet de développer des habiletés essentielles à l’emploi, en plus de travaux pratiques de menuiserie. On y fabrique également une vaste sélection de produits, comme son ensemble d’ornement les douze jours de Noël ou ses meubles d’extérieur.

Burnaby, BC

malalay-coop-product

Malalay Afghan Women’s Sewing: A Craft Cooperative

Malalay est une initiative locale vouée à la promotion de l’égalité et de la sécurité économique des immigrants afghans et des femmes réfugiées. Les membres sont des couturières chevronnées qui fabriquent une vaste gamme de produits allant des sacs aux jouets, en passant par des robes ou des vestons. On y offre également des services de modification.

Quebec

Featured image

Kotmo: Articles promotionnels uniques
faits au Québec avec des designers d’ici

Vos achats comptent! Participez à l’économie locale en achetant des produits québécois et éco-responsables.