À notre sujet

Une sécurité économique pour toutes les femmes.

Telle est notre vision. Tel est notre but.

Sécurité économique : Qu’est-ce que ça signifie?

Nous utilisons l’expression sécurité économique pour parler de la sûreté et de la sécurité des personnes.

La sécurité économique signifie d’avoir accès à toutes les possibilités et ressources qu’une société devrait offrir à l’ensemble des citoyens. C’est une question de pouvoir et de stabilité. Si une femme gagne un revenu stable et peut espérer jouir d’une bonne qualité de vie à long terme, elle se sent en sécurité sur le plan économique et en mesure de mieux pourvoir aux besoins de sa famille.

Notre travail

Nous voulons vivre dans un monde où toutes les femmes ont le pouvoir et sont libres de mener leur vie selon leurs plans et leurs rêves. Il s’agit de notre objectif au quotidien au CÉF.

Nos projets sont tous orientés vers notre but de sécurité économique pour toutes les femmes. Et depuis nos débuts en 2002, nous avons franchi plusieurs étapes importantes vers l’atteinte de cet objectif. Toutefois, le travail est loin d’être terminé.

Énoncé de mission

« Faire avancer le développement économique communautaire axé sur les femmes en vue d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille et de leur collectivité. »

Même si nous nous attardons essentiellement aux aspects économiques, notre but ultime est beaucoup plus complexe. Nous voulons améliorer la qualité de vie des Canadiennes et nous savons que le développement économique communautaire axé sur les femmes est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Nous aidons les femmes à atteindre leurs buts en leur offrant les outils et les ressources dont elles ont besoin et en travaillant en étroite collaboration avec leurs collectivités.

Mise en pratique

Comment parvenons-nous à augmenter le niveau de sécurité économique des femmes?

Il ne faut pas se limiter à aborder le problème sous un seul angle. Nous adoptons plutôt nos stratégies aux réalités vécues par les Canadiennes et leurs collectivités.

Approche globale

Il est important de se rappeler que la sécurité économique ne se limite pas à l’argent. Nous pourrions leur offrir qu’un répit temporaire si nous ne changions qu’un aspect du problème. Pour améliorer la sécurité économique des femmes, nous devons également tenir compte des éléments suivants :

  • Soutien social
  • Ressources communautaires
  • Éducation
  • Soins de santé
  • Et plus encore

Pour cette raison, le CÉF priorise la mise sur pied d’un DÉC (développement économique communautaire) axé sur les femmes (Community Economic Development) qui tient compte des fluctuations de l’économie canadienne. Nous travaillons avec des organismes qui partagent notre approche, contribuant ainsi à renforcer des collectivités entières à l’échelle globale.

Stratégies

Pour maintenir notre approche, nous avons créé un plan stratégique pour le CÉF qui contient trois principaux éléments :

  1. Renforcer le secteur du DÉC axé sur les femmes : Nous créons des ressources et des outils pour les organismes et assurons la liaison aux principaux organismes de DÉC pour promouvoir une approche principalement axée sur les femmes.
  2. Appuyer le conseil : Nous continuons à renforcer notre gouvernance interne, à accroître nos capacités et à créer des possibilités de financement.
  3. Favoriser le changement systémique : Nous documentons les enjeux économiques qui touchent les femmes, nous sensibilisons le public à ces enjeux et nous établissons des partenariats pour initier des changements.

Vous pouvez consulter la version intégrale du plan ici.

Qui nous sommes

Le Conseil économique des femmes est le seul organisme national à défendre le DÉC axé sur les femmes au Canada, et le seul à appuyer des réseaux d’organismes aux vues similaires, qui contribuent aux initiatives de DÉC axé sur les femmes partout au pays.

L’organisme a vu le jour en 2002, à une époque où plusieurs femmes et organismes de femmes constataient les obstacles à la pleine participation des femmes au sein du mouvement grandissant du DÉC.

Conseil d’administration

Notre conseil est aussi diversifié que les problèmes auxquels nous nous attaquons. Il est constitué d’experts en DÉC axé sur les femmes de partout au Canada.

Nous utilisons une méthode de communication décentralisée et la résolution de problème puis nous employons la plus récente technologie pour se réunir en ligne.

Nos valeurs

Centré sur les femmes

Nous opérons selon une perspective des réalités vécues par les femmes et nous utilisons des analyses comparatives entre les sexes pour veiller à ce que notre travail soit bien adapté à ce que vivent les femmes.

Collectivité

Nous favorisons une approche locale et axée sur la collectivité au développement économique communautaire.

Durabilité

Nous appuyons le modèle de moyens de subsistance durables fondé sur les actifs individuels, organisationnels et communautaires pour promouvoir le changement économique et social.

Diversité et inclusion

Nous croyons que de travailler pour toutes les femmes sous-entend le besoin de respecter les réalités quotidiennes de chacune d’elles, et de reconnaître les contributions uniques de chacune d’elle à notre travail.

Respect

Nous respectons et reconnaissons l’expérience et l’expertise que les femmes et les organismes de femmes apportent au DÉC et à leurs collectivités.

Courage

Nous avons le courage de réaliser des changements radicaux dans la vie et le travail de nombreuses femmes.

Mobilisation

Nous croyons que pour réellement améliorer la vie des femmes, nous devons opérer à deux niveaux : en apportant un soutien direct aux femmes, et en œuvrant à changer les politiques publiques qui sont défavorables aux femmes et empêchent l’égalité.

Transparence et imputabilité

Nous sommes ouverts et respectons nos engagements envers les femmes, les collectivités et les donateurs.